[ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
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[ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Hello les colleurs de plastiques,
ça faisait un bail que je n’avais pas ouvert un post. Je reviens vers vous avec un couple, de toute façon c’est ça ou les pays impliqués, le reste étant assez rare…
Ce coup-ci, je vous amène au fin fond de la Mongolie pour la bataille de Khalkhin Gol, pour les soviétiques ou incident de Nomohan pour la japonais. Je ne vais pas refaire l’histoire mais la dénomination pour chaque protagoniste de l’incident de frontière mongole reflète bien que ce n’est pas une guerre, juste un coup de feu entre voisins. Et amical car ces 2 pays sont réputés pour respecter les droits de l’homme et le reste surtout en 1939 (recours à l’arme bactériologique par les japonais...).
Donc nous sommes en mai 1939 quand cela a commencé et cela a duré jusqu’à mi septembre. Les soviétiques ayant signé le pacte germano-soviétique avec la fin de la possibilité d’ouvrir un second front, les japonais acceptent un cessez le feu.
Au bilan, pas de déclaration de guerre puisque ce n’est qu’un incident et donc pas d’armistice ou de paix…
Les forces en présence : ben de l’ex soviétique avec 2 maquettes ICM et des planches de photodécoupe du même accabit de la marque GonZa avec une notice qui n’en porte que le nom pour le Ki-27 et du Microdisign pour l’I-153 avec un vraie notice pour ce dernier…
Les maquettes sont finement moulés (tous les rivets sont présents sur le Ki-27 mais j’ai peur qu’au ponçage si les ajustements sont moyens ça ne disparaisse…) dans un plastique un peu mou à mon goût.
J’ai commencé le week-end dernier mais faute de temps dimanche après midi je n’ai pas posté.
Donc en premier le petit Polikarpov, avec un tout petit cockpit mais bien détaillé par la photodéc. En revanche à s’arracher les cheveux (je dis cela mais je ne risque plus grand-chose de ce côté, mdr). J’ai trouvé la solution pour les petites pièces qui ont tendance à sauter des brucelles : la moitié d’un cure-dent humidifié avec le bout de la langue pour que la pièce adhère et hop je la colle à sa place avec la cyano et le tour est joué. Maintenant il ne faut pas se planter sur la position car une fois posé galère galère… voilà le résultat avant et après peinture :
Je poursuis avec les petits trous : pipes d’échappements au nombre de 8 pour un moteur 9 cylindres tout va bien (il y en a une double en fait). La planche fournit des pièces pour les orifices, avec un bout de coton tige d’ancienne génération (oui ceux avec le tube en plastique, pas ceux que l’on trouve maintenant) étiré bien sûr, ça le fait. J’en ai fait la moitié ! Et le capot moteur retravaillé.
Je continue avec la fermeture du fuselage et le collage de l’aile inférieure sur laquelle vient se coller le cockpit. Et voilà, le travail :
allez, changement de camp, on passe au jap. Moteur et bati moteur c’est fait. Je ne comprenais pas pourquoi il était indiqué de ne pas collé l’échappement sur le moteur car je ne voyais pas comment il pouvait tenir après. Du coup montage à sec, résultat ça ne rentre pas ! Je ponce méchamment le moteur et les parois internes du fuselage, ce coup ci ça rentre, mais en fait le problème est ailleurs. Il n’est pas posible de glisser le moteur coller sur son châssis avec les pipes d’échappement, une fois assemblé. Heureusement que j’ai fait un montage à sec… donc je collerai le châssis avec le moteur en refermant le fuselage. OUF un problème de résolu. En vient un autre, la notice de la photodécoupe résumé à 3 schémas de montage de plusieurs pièces et 2 photos du cockpit (une droite, une gauche) avec des numéros se référant aux dites pièces…
j’ai agrémenté le cockpit des lisses entre les cadres, mais bon vu la taille de l’ouverture du cockpit, comme d’hab, on ne verra pas grand-chose. Et j’ai fait la moitié gauche du fuselage.
Je ne suis pas pressé donc tranquillou…
Je vous laisse.
@+
Stef
ça faisait un bail que je n’avais pas ouvert un post. Je reviens vers vous avec un couple, de toute façon c’est ça ou les pays impliqués, le reste étant assez rare…
Ce coup-ci, je vous amène au fin fond de la Mongolie pour la bataille de Khalkhin Gol, pour les soviétiques ou incident de Nomohan pour la japonais. Je ne vais pas refaire l’histoire mais la dénomination pour chaque protagoniste de l’incident de frontière mongole reflète bien que ce n’est pas une guerre, juste un coup de feu entre voisins. Et amical car ces 2 pays sont réputés pour respecter les droits de l’homme et le reste surtout en 1939 (recours à l’arme bactériologique par les japonais...).
Donc nous sommes en mai 1939 quand cela a commencé et cela a duré jusqu’à mi septembre. Les soviétiques ayant signé le pacte germano-soviétique avec la fin de la possibilité d’ouvrir un second front, les japonais acceptent un cessez le feu.
Au bilan, pas de déclaration de guerre puisque ce n’est qu’un incident et donc pas d’armistice ou de paix…
Les forces en présence : ben de l’ex soviétique avec 2 maquettes ICM et des planches de photodécoupe du même accabit de la marque GonZa avec une notice qui n’en porte que le nom pour le Ki-27 et du Microdisign pour l’I-153 avec un vraie notice pour ce dernier…
Les maquettes sont finement moulés (tous les rivets sont présents sur le Ki-27 mais j’ai peur qu’au ponçage si les ajustements sont moyens ça ne disparaisse…) dans un plastique un peu mou à mon goût.
J’ai commencé le week-end dernier mais faute de temps dimanche après midi je n’ai pas posté.
Donc en premier le petit Polikarpov, avec un tout petit cockpit mais bien détaillé par la photodéc. En revanche à s’arracher les cheveux (je dis cela mais je ne risque plus grand-chose de ce côté, mdr). J’ai trouvé la solution pour les petites pièces qui ont tendance à sauter des brucelles : la moitié d’un cure-dent humidifié avec le bout de la langue pour que la pièce adhère et hop je la colle à sa place avec la cyano et le tour est joué. Maintenant il ne faut pas se planter sur la position car une fois posé galère galère… voilà le résultat avant et après peinture :
Je poursuis avec les petits trous : pipes d’échappements au nombre de 8 pour un moteur 9 cylindres tout va bien (il y en a une double en fait). La planche fournit des pièces pour les orifices, avec un bout de coton tige d’ancienne génération (oui ceux avec le tube en plastique, pas ceux que l’on trouve maintenant) étiré bien sûr, ça le fait. J’en ai fait la moitié ! Et le capot moteur retravaillé.
Je continue avec la fermeture du fuselage et le collage de l’aile inférieure sur laquelle vient se coller le cockpit. Et voilà, le travail :
allez, changement de camp, on passe au jap. Moteur et bati moteur c’est fait. Je ne comprenais pas pourquoi il était indiqué de ne pas collé l’échappement sur le moteur car je ne voyais pas comment il pouvait tenir après. Du coup montage à sec, résultat ça ne rentre pas ! Je ponce méchamment le moteur et les parois internes du fuselage, ce coup ci ça rentre, mais en fait le problème est ailleurs. Il n’est pas posible de glisser le moteur coller sur son châssis avec les pipes d’échappement, une fois assemblé. Heureusement que j’ai fait un montage à sec… donc je collerai le châssis avec le moteur en refermant le fuselage. OUF un problème de résolu. En vient un autre, la notice de la photodécoupe résumé à 3 schémas de montage de plusieurs pièces et 2 photos du cockpit (une droite, une gauche) avec des numéros se référant aux dites pièces…
j’ai agrémenté le cockpit des lisses entre les cadres, mais bon vu la taille de l’ouverture du cockpit, comme d’hab, on ne verra pas grand-chose. Et j’ai fait la moitié gauche du fuselage.
Je ne suis pas pressé donc tranquillou…
Je vous laisse.
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Stef
Dernière édition par chamby le Sam 21 Aoû 2021 - 18:19, édité 1 fois
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Bonjour.
Il faudrait mettre l'échelle des kits dans ta ligne "Titre"
Amicalement,
Jamme
Il faudrait mettre l'échelle des kits dans ta ligne "Titre"
Amicalement,
Jamme
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Un sujet que je vais suivre assurément ayant représenté à ce jour 5 avions ayant participés à ce conflit.
Effectivement le Ki-27 ICM a le même défaut que leur I-16, à savoir l'ajustement du moteur. Le fait de permettre une représentation tout ouvert n'est pas sans conséquence. Il m'a fallu raccourcir les bras du bâti, diminuer l'épaisseur des culasses et du capot, et dans la bataille j'ai sacrifié le collecteur (qui ne se voit pas) pour ne conserver que les sorties d'échappement.
Il faut aussi faire attention à la position des mitrailleuses car la notice peut induire en erreur en montrant leur installation là où se fixe la paroi pare-feu. Les canons des mitrailleuses, après séparation de leur culasse, ont été fixés une fois le moteur installé.
Le I-153 est encore dans sa boite, alors je vais suivre attentivement tes aventures.
Effectivement le Ki-27 ICM a le même défaut que leur I-16, à savoir l'ajustement du moteur. Le fait de permettre une représentation tout ouvert n'est pas sans conséquence. Il m'a fallu raccourcir les bras du bâti, diminuer l'épaisseur des culasses et du capot, et dans la bataille j'ai sacrifié le collecteur (qui ne se voit pas) pour ne conserver que les sorties d'échappement.
Il faut aussi faire attention à la position des mitrailleuses car la notice peut induire en erreur en montrant leur installation là où se fixe la paroi pare-feu. Les canons des mitrailleuses, après séparation de leur culasse, ont été fixés une fois le moteur installé.
Le I-153 est encore dans sa boite, alors je vais suivre attentivement tes aventures.
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Pour Jamme, échelle précisée !
pour Yan, Francis et Michel, merci de me suivre !
Merci Michel pour tes conseils, j'ai collé les parties arrière des demis fuselage, afin de laisser de la marge à l'avant.
ça va être chaud...
pour Yan, Francis et Michel, merci de me suivre !
Merci Michel pour tes conseils, j'ai collé les parties arrière des demis fuselage, afin de laisser de la marge à l'avant.
ça va être chaud...
chamby- Fighterien actif
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
salut les petits loups,
petit week-end et pour cause à recevoir vendredi soir et samedi soir les lendemains sont difficiles…
Le Polikarpov, et bien pas grand-chose : 2 pièces collées, le moteur et l’anneau figurant les tiges de culbuteur + mise en peinture avec le capot.
Le Nakajima : après quelques recherches, Aviation Japan préconise un dark indigo grey pour l’intérieur donc mélange maison qui fait un peu foncé… je l’ai atténué avec un jus-filtre en beige clair. Le voilà avant et après le beige :
Et j’ai refermé en ne collant que l’arrière du fuselage. Du coup j’ai aussi peint l’avant de la même couleur. De toute façon on ne verra rien. J’ai rajouté les tiges de culbuteur sur le moteur et peint le tout :
ce fut bref, mais bon, quand il faut se reposer à mon grand âge… on se repose !
Tchao
@ +
Stef
petit week-end et pour cause à recevoir vendredi soir et samedi soir les lendemains sont difficiles…
Le Polikarpov, et bien pas grand-chose : 2 pièces collées, le moteur et l’anneau figurant les tiges de culbuteur + mise en peinture avec le capot.
Le Nakajima : après quelques recherches, Aviation Japan préconise un dark indigo grey pour l’intérieur donc mélange maison qui fait un peu foncé… je l’ai atténué avec un jus-filtre en beige clair. Le voilà avant et après le beige :
Et j’ai refermé en ne collant que l’arrière du fuselage. Du coup j’ai aussi peint l’avant de la même couleur. De toute façon on ne verra rien. J’ai rajouté les tiges de culbuteur sur le moteur et peint le tout :
ce fut bref, mais bon, quand il faut se reposer à mon grand âge… on se repose !
Tchao
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Bonjour tout le monde,
ayant eu du monde à la maison le week-end dernier, je ne pus pas trop maquetter et encore moins poster.
Donc une fois n’est pas coutume, un petit bilan du samedi :
Le Ki-27 est bien avancé. Après avoir mis en place le support moteur et le moteur, j’ai pu coller les pièces du fuselage entre elles et ensuite coller la partie supèrieur et le capot moteur qui referme le tout. Il a fallu maintenir en place tout ça car le moteur pousser un peu, mais ça rentre !
J’ai aussi pu préparer les trains fixes à grosses roues mais sans les roues.
Aujourd’hui séance ponçage et surfacer et reponçage une fois bien sec !
L’I-153 est aussi bien avancé avec le collage de l’aile supérieur et les mâts. Je ne sais pas si la pièce de renfort en photodéc sur l’aile inférieur joue mais je n’ai pas eu de souci d’ajustage des mâts, ils ne me paraissent pas si courts que cela.
Aujourd’hui, séance pipes d’échappements et collage du capot. Il ressemble enfin à un avion !
Je vais pouvoir passer à la peinture, au moins les puits de train, comme cela il sera prêt pour l’alu et le dope alu.
Le week-end prochain si tout va bien, ce sera meeting de Melun ! En espérant ne pas prendre ce qui tombe de suite en région IdF.
@+
Stef
ayant eu du monde à la maison le week-end dernier, je ne pus pas trop maquetter et encore moins poster.
Donc une fois n’est pas coutume, un petit bilan du samedi :
Le Ki-27 est bien avancé. Après avoir mis en place le support moteur et le moteur, j’ai pu coller les pièces du fuselage entre elles et ensuite coller la partie supèrieur et le capot moteur qui referme le tout. Il a fallu maintenir en place tout ça car le moteur pousser un peu, mais ça rentre !
J’ai aussi pu préparer les trains fixes à grosses roues mais sans les roues.
Aujourd’hui séance ponçage et surfacer et reponçage une fois bien sec !
L’I-153 est aussi bien avancé avec le collage de l’aile supérieur et les mâts. Je ne sais pas si la pièce de renfort en photodéc sur l’aile inférieur joue mais je n’ai pas eu de souci d’ajustage des mâts, ils ne me paraissent pas si courts que cela.
Aujourd’hui, séance pipes d’échappements et collage du capot. Il ressemble enfin à un avion !
Je vais pouvoir passer à la peinture, au moins les puits de train, comme cela il sera prêt pour l’alu et le dope alu.
Le week-end prochain si tout va bien, ce sera meeting de Melun ! En espérant ne pas prendre ce qui tombe de suite en région IdF.
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Stef
chamby- Fighterien actif
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Salut Stef
Jolis débuts de travaux sur tes deux maquettes avec un PLUS pour le I-153 qui va me donner envie d'attaquer le mien au 32 !
Bonne suite
Gilles
Jolis débuts de travaux sur tes deux maquettes avec un PLUS pour le I-153 qui va me donner envie d'attaquer le mien au 32 !
Bonne suite
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Bonsoir,
salut Stef,deux beaux montages simultanés et la PE Microdisign made in Russie est un vrai plus pour le l-153.Poursuis bien.
Thierry
salut Stef,deux beaux montages simultanés et la PE Microdisign made in Russie est un vrai plus pour le l-153.Poursuis bien.
Thierry
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Le I-153 fait envie et il faut que j'étudie de plus près cette photodécoupe. Je serais à Villaroche aussi le samedi et j'espère pouvoir voir évoluer le Sabre cette année !
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Merci Gilles Thierry et Michel !
Au fait toi qui t'y connais en Ki-27, quelle couleur pour la partie supérieure du pit à l'intérieur de la verrière ? J'ai vu bien des montages avec la même couleur que l'extérieur sans parler des montants de la verrière (on ne voit pas la reprise du bleu gris indigo sur ceux-ci).
Au fait toi qui t'y connais en Ki-27, quelle couleur pour la partie supérieure du pit à l'intérieur de la verrière ? J'ai vu bien des montages avec la même couleur que l'extérieur sans parler des montants de la verrière (on ne voit pas la reprise du bleu gris indigo sur ceux-ci).
chamby- Fighterien actif
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
chamby a écrit:Merci Gilles Thierry et Michel !
Au fait toi qui t'y connais en Ki-27, quelle couleur pour la partie supérieure du pit à l'intérieur de la verrière ? J'ai vu bien des montages avec la même couleur que l'extérieur sans parler des montants de la verrière (on ne voit pas la reprise du bleu gris indigo sur ceux-ci).
Désolé mais j'ai fait une fausse manip en voulant "citer" ton message, je l'ai en fait "éditer"... du coup j'en ai supprimé la première partie
Personnellement j'avais peint cette partie couleur de l'intérieur mais beaucoup de liens que j'avais consulté ont depuis disparus.
Pour ce qui concerne les montages, c'est plutôt partagé et surtout visible sur la version avec verrière transparente à l'arrière. Tu as par exemple cette page de galerie : https://j-aircraft.com/gallery/army/ki-27_gallery.htm
Après il y a les photos et pour moi, c'est sans équivoque. En voici quelques unes :
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Bien le bonjour,
Merci Michel !
de retour aux affaires après le week-end dernier passé à Melun. Une semaine pour récupérer de 3 jours debout à piétiner ou pousser des avions…
Je n’ai vu personne, pourtant relativement présent au hangar, celui où il y avait les 2 Blériot et le SPAD ! D’ailleurs, le samedi soir on a sorti notre Blériot XI pour le mettre en route ! Trop bon ! Après on a eu droit à un show pyrotechnique avec 2 avions de voltige éclairés par des leds et des systèmes d’étincelles en bout d’ailes, avec le petit feu d’artifice au sol, c’était génial ! Mais il fallait rester jusqu’à 20h30...
Pas de souci sur la pérennité du meeting, avec 58 000 personnes sur le week-end, ça va !
Donc j’ai repris mes 2 bout’chou.
L’I153 d’abord où j’ai passé le gris, grosse séance de masquage et l’alu. Le voilà :
Aujourd’hui, j’ai commencé les vermicelles. Je reste sceptique, car pas super content du résultat mais au 1/72 il ne faut pas trop m’en demander et à l’aéro pas question, trop peur de tout saloper. D’un autre côté quand je le regarde, ça le fait. Le port des lunettes loupe ne doit pas arranger les choses, ne voyant que les défauts. Je me suis arrêté après un demi flanc et une aile basse.
Le but et de faire pareil de l’autre côté avant de mettre les haubans pour ensuite reboucher les trous, re un petit coup d’alu, mettre les décals et finir les vermicelles.
Car sur les photos d’époque, on se rend bien compte que l’artiste peintre a promené son pinceau autour des marquages. Je sens que ça va être long cette séance de vermicelles…
Le Ki-27, ben pas grand-chose : masquage des verrières fournies en 3 parties ; peinture de 2 d’entre elles, la partie centrale coulissante n’était pas toujours montée et ressort en étant de la couleur extérieure ; collage des 2 parties fixes. Ah oui et passage du bleu sur les parties mobiles de la queue. Assez content de la couleur (moitié H25 – moitié bleu transparent, celui pour les feux de nav).
Je vais pouvoir attaquer la peinture aussi.
Une question pour les connaisseurs de l’engin : c’est quoi l’écope / prise d’air à la base de l’aile gauche ? On ne la voit pas sur toutes les photos. Une supposition ?
@+
Stef
Merci Michel !
de retour aux affaires après le week-end dernier passé à Melun. Une semaine pour récupérer de 3 jours debout à piétiner ou pousser des avions…
Je n’ai vu personne, pourtant relativement présent au hangar, celui où il y avait les 2 Blériot et le SPAD ! D’ailleurs, le samedi soir on a sorti notre Blériot XI pour le mettre en route ! Trop bon ! Après on a eu droit à un show pyrotechnique avec 2 avions de voltige éclairés par des leds et des systèmes d’étincelles en bout d’ailes, avec le petit feu d’artifice au sol, c’était génial ! Mais il fallait rester jusqu’à 20h30...
Pas de souci sur la pérennité du meeting, avec 58 000 personnes sur le week-end, ça va !
Donc j’ai repris mes 2 bout’chou.
L’I153 d’abord où j’ai passé le gris, grosse séance de masquage et l’alu. Le voilà :
Aujourd’hui, j’ai commencé les vermicelles. Je reste sceptique, car pas super content du résultat mais au 1/72 il ne faut pas trop m’en demander et à l’aéro pas question, trop peur de tout saloper. D’un autre côté quand je le regarde, ça le fait. Le port des lunettes loupe ne doit pas arranger les choses, ne voyant que les défauts. Je me suis arrêté après un demi flanc et une aile basse.
Le but et de faire pareil de l’autre côté avant de mettre les haubans pour ensuite reboucher les trous, re un petit coup d’alu, mettre les décals et finir les vermicelles.
Car sur les photos d’époque, on se rend bien compte que l’artiste peintre a promené son pinceau autour des marquages. Je sens que ça va être long cette séance de vermicelles…
Le Ki-27, ben pas grand-chose : masquage des verrières fournies en 3 parties ; peinture de 2 d’entre elles, la partie centrale coulissante n’était pas toujours montée et ressort en étant de la couleur extérieure ; collage des 2 parties fixes. Ah oui et passage du bleu sur les parties mobiles de la queue. Assez content de la couleur (moitié H25 – moitié bleu transparent, celui pour les feux de nav).
Je vais pouvoir attaquer la peinture aussi.
Une question pour les connaisseurs de l’engin : c’est quoi l’écope / prise d’air à la base de l’aile gauche ? On ne la voit pas sur toutes les photos. Une supposition ?
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
chamby a écrit:
Une question pour les connaisseurs de l’engin : c’est quoi l’écope / prise d’air à la base de l’aile gauche ? On ne la voit pas sur toutes les photos. Une supposition ?
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Stef
Si tu parles de la pièce que j’ai entouré en rouge sur l’image suivante, il me semble qu’il s’agit d’une ciné-mitrailleuse donc démontable.
wipeout- Pilotes
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Ah que coucou !
Merci Yan et Michel qui ne fait pas les mêmes réponses selon les sites !
Un week-end tranquille, traditionnel du train train habituel (courses, devoirs, ménage et maquettes).
Je vais commencer par le jap car pas grand-chose à dire. Le pré ombrage en vert foncé et passage du gris IJA qui tire franchement sur le vert. J’éclaircirai certains panneaux avec de la peinture à l’huile blanche.
Je vais attaquer les bandes rouges le week-end prochain en mode peinture. Les decals fournis sont dans un rouge foncé qui ne va pas du tout. J’ai trouvé des hinomarus de bonnes tailles donc ça c’est fait, mais pour le reste, ben aéro !
Le ruskof : je lui ai fait les vermicelles sur l’autre aile et étant bien parti j’ai prolongé un peu sur le dessus et sur les empennages arrière. Et puis j'en ai encore refait partout car pas assez le bordel dans ces vermicelles. Il faut quand on voit les photos, il y en a partout !
Ensuite est venu le temps des petits fils dans tous les sens et encore, un double et 2 simples par aile, ça va encore. J’ai pris du 8/100 pour le fil de pêche, le 6/100 risquait de faire trop fin, question d’appréciation…
le voilà en cours de pose, après pose :
nettoyage, ponçage et re peinture. On voit bien le trou arrière sur l’aile droite. Soit la cocarde est dessus soit ce sera du vert pour cacher la misère… Chacun fait avec ses moyens !
Vernis et pose des decals avant de reprendre les vermicelles autour des decals. Le but sera forcément de ne pas dépasser, comme les coloriages en maternelle !
Bonne fin de week-end
@+
Stef
Merci Yan et Michel qui ne fait pas les mêmes réponses selon les sites !
Un week-end tranquille, traditionnel du train train habituel (courses, devoirs, ménage et maquettes).
Je vais commencer par le jap car pas grand-chose à dire. Le pré ombrage en vert foncé et passage du gris IJA qui tire franchement sur le vert. J’éclaircirai certains panneaux avec de la peinture à l’huile blanche.
Je vais attaquer les bandes rouges le week-end prochain en mode peinture. Les decals fournis sont dans un rouge foncé qui ne va pas du tout. J’ai trouvé des hinomarus de bonnes tailles donc ça c’est fait, mais pour le reste, ben aéro !
Le ruskof : je lui ai fait les vermicelles sur l’autre aile et étant bien parti j’ai prolongé un peu sur le dessus et sur les empennages arrière. Et puis j'en ai encore refait partout car pas assez le bordel dans ces vermicelles. Il faut quand on voit les photos, il y en a partout !
Ensuite est venu le temps des petits fils dans tous les sens et encore, un double et 2 simples par aile, ça va encore. J’ai pris du 8/100 pour le fil de pêche, le 6/100 risquait de faire trop fin, question d’appréciation…
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Bonne fin de week-end
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Magnifique boulot l'ami, les serpentins sont très réussis bravo
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Un travail de longue haleine ces vermicelles mais le résultat est à la hauteur : bravo !
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Merci Yan et Michel!
Oui j'en ai pas fini....
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
Bonsoir,
salut Stef,
beau boulot, du chouette 72,ce camo "vermicelle " commence à bien prendre forme.
Poursuis bien.
Thierry
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beau boulot, du chouette 72,ce camo "vermicelle " commence à bien prendre forme.
Poursuis bien.
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
salut les jeunes et les moins jeunes,
Je commence à en voir le bout mais ce n’est pas encore fini.
J’ai réussi dans la semaine à poser les decals du soviet. Facile, il n’y en a que 8 !
Samedi bien occupé par autre chose, je n’ai pu faire qu’une heure et demi et je n’ai fait que des vermicelles : la demi-aile supérieure et le fuselage du même côté. Désolé pour les photos, lumière de me… hier à cause du temps du même acabit !
Si je calcule bien il me faudra encore une heure et demi pour finir le reste des vermicelles. Jamais passé autant de temps sur une déco, surtout quand je vois la taille du bestiau !
Le petit kiki prend des couleurs. Plus d’une heure à faire les masques ce matin, pour un résultat de me… aussi. Je ne me suis même pas rendu compte, à avoir la tête dans le guidon, que les bandes n’étaient pas positionnées au même endroit sur les ailes. Facile l’ergot de train en plein milieu de l’aile fait juge ! Un petit décalage d’un demi millimètre et pan ça vient tout gâcher…
Je me dis que si les décos étaient faites sur les terrains, les peintres ne devaient pas non plus être exactement symétriques dans leur travail ! Il y a aussi un très léger trait blanc sous le rouge qui apparaît, mais celui là, après un petit ponçage à 3000 une fois bien sec et avec les jus, devrait disparaître !
Le voilà avant pendant après le blanc et après :
Il restera la bande rouge de capot, fallait bien faire le jaune avant, et les 2 bandes de fuselage à 45°.
Et je ne me suis pas occupé des roues, et des durits pour l’I-153 que j’ai oubliées en montant les trains, ni des hélices avec encore un peu de vermicelles à la clé !
Comme je le disais au début, je commende à en voir le bout mais…
ça me fatigue, juste d’y penser !
@+
Stef
Je commence à en voir le bout mais ce n’est pas encore fini.
J’ai réussi dans la semaine à poser les decals du soviet. Facile, il n’y en a que 8 !
Samedi bien occupé par autre chose, je n’ai pu faire qu’une heure et demi et je n’ai fait que des vermicelles : la demi-aile supérieure et le fuselage du même côté. Désolé pour les photos, lumière de me… hier à cause du temps du même acabit !
Si je calcule bien il me faudra encore une heure et demi pour finir le reste des vermicelles. Jamais passé autant de temps sur une déco, surtout quand je vois la taille du bestiau !
Le petit kiki prend des couleurs. Plus d’une heure à faire les masques ce matin, pour un résultat de me… aussi. Je ne me suis même pas rendu compte, à avoir la tête dans le guidon, que les bandes n’étaient pas positionnées au même endroit sur les ailes. Facile l’ergot de train en plein milieu de l’aile fait juge ! Un petit décalage d’un demi millimètre et pan ça vient tout gâcher…
Je me dis que si les décos étaient faites sur les terrains, les peintres ne devaient pas non plus être exactement symétriques dans leur travail ! Il y a aussi un très léger trait blanc sous le rouge qui apparaît, mais celui là, après un petit ponçage à 3000 une fois bien sec et avec les jus, devrait disparaître !
Le voilà avant pendant après le blanc et après :
Il restera la bande rouge de capot, fallait bien faire le jaune avant, et les 2 bandes de fuselage à 45°.
Et je ne me suis pas occupé des roues, et des durits pour l’I-153 que j’ai oubliées en montant les trains, ni des hélices avec encore un peu de vermicelles à la clé !
Comme je le disais au début, je commende à en voir le bout mais…
ça me fatigue, juste d’y penser !
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Re: [ICM] 1/72 Les couples part 6 : Khalkhin Gol I-153 soviét vs Ki-27 jap
C'est du magnifique boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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